Le balisage a pour but essentiel d'éviter le sur-accident
Il doit être installé à 150/200 mètres environ dans les deux sens,
surtout si la route est vallonnée et sinueuse, ce qui peut masquer la
vue du drame. Le balisage optimal est effectuée par des personnes munies
de signaux bien visibles, de façon à obtenir, sinon l'arrêt, tout au
moins le ralentissement des véhicules.
En
général, des triangles de pré-signalisation de sécurité sont mis en
place. La nuit, ces triangles et signaux devront être lumineux : Les
véhicules accidentés doivent être éclairés avec les phares d'autres
véhicules de témoins.
Il est enfin opportun de déplacer le balisage quand se forme une file de voitures à l'arrêt.
A l'arrivée des secours organisés (police ou gendarmerie, S.A.M.U.,
sapeurs-pompiers, secouristes spécialisés), le balisage et l'éclairage
éventuel pourront être améliorés par la mise en place de balisages de
couvertures, comportant des cônes et des feux jaunes clignotants, des
régulateurs équipés de palettes lumineuses, etc., permettant la création
d'une zone de passage réglementée avec rétrécissement de chaussée.
L'éclairage
du chantier est réalisé avec les phares orientables des véhicules
d'intervention, éventuellement avec des projecteurs alimentés, soit par
batterie de véhicule, soit par groupe électrogène.
Lorsque l'accident s'est produit dans un virage ou une zone masquée,
les régulateurs en amont et en aval doivent, dans la mesure du possible,
être dotés d'appareils radio émetteurs récepteurs à faible portée, ou
des téléphones portables.
Il existe, bien sûr, d'autres mesures à prendre par les premiers témoins, telles que :
. Organiser la réglementation de la circulation ;
. Éviter, autour des victimes l'attroupement de curieux, de donneurs de
conseils, bien intentionnés, mais incompétents, donc dangereux. Assurer
autour des victimes un "cercle de sécurité" en maintenant les badauds à
distance.
. Repérer et répertorier les biens des victimes, afin de les signaler aux services officiels dès leur arrivée sur les lieux.
Tout cela demande du sang-froid et de l'autorité de la part de ceux qui
assurent ces missions provisoires de police et qui devront quelquefois
pouvoir contrer des mouvements d'humeur, d'impatience, voire de
récriminations hautaines et même parfois insultantes de personnes
arrivées sur les lieux de l'accident après eux.
Dans l'accident de la route, comme dans toutes les autres formes
d'accidents (professionnels, de loisirs, domestiques) et parfois encore
plus, car l'environnement peut être hostile, le lieu retiré, isolé ou
même inaccessible, le sauveteur n'a pour moyens que son savoir, quelques
études de secourisme et sa seule vitalité.
Il ne doit ne pas oublier que, dans le cadre du sur-accident, il doit
penser à lui-même et à ses quo-équipiers et qu'il doit notamment, sur ce
plan, être lui même le mieux visible possible.
Le sauveteur qui opère dans le cadre de groupes organisés, dispose, de
jour, de vêtements ou de bandes comportant des produits fluorescents ou,
pour la nuit, de produits rétro-réfléchissants.
B - Alerter
L'alerte est l'acte capital.
Elle tient, en effet sous sa dépendance tout le système de secours qui
ne prend le départ dès l'instant seul où elle a été reçue.
La rapidité de l'alerte conditionne la rapidité des secours, et d'elle dépend la sauvegarde des victimes.
Mais cette alerte est souvent imprécise et tardive, souvent les témoins
d'un accident ne savent pas au juste qui prévenir : le médecin, la
gendarmerie, la police, l'hôpital, les sapeurs-pompiers ?
Fréquemment, ils évaluent de façon très fantaisiste
l'importance de l'accident et la gravité de l'état des victimes.
Parfois, ils n'ont même pas repéré le point exact de l'accident.
Cet affolement cet imprécision sont la cause de retard ou de
dérangements injustifiés et souvent superflus de matériel et de
personnel.
De cette critique découle
automatiquement la façon correcte d'alerter; qui doit répondre
exhaustivement aux trois questions suivantes :
- Qui alerter ?
- Comment alerter ?
- De quoi (c'est-à-dire quoi dire) ?
QUI ?
La gendarmerie en rase campagne : en ville la police. Comme on l'a vu. A
l'appel reçu, le gendarme de service, alerte les services prévus au
plan départemental de secours routier pour le transport des blessés :
sapeurs-pompiers, S.A.M.U., hôpital.
Très
souvent les témoins cherchent le médecin avant tout, ce qui peut faire
perdre un temps précieux. En outre il faut bien reconnaître que le
praticien local n'est pas toujours équipé pour soigner ces blessés a
très grand fracas. Cependant, mais sa présence est souvent fort utile,
ne serait-ce que pour des raisons psychologiques.
COMMENT ?
Le meilleur moyen est le téléphone .
En dehors des routes :
Cabines téléphoniques signalés par des enseignes
La plupart du temps, le téléphone est éloigné du lieu de l'accident. On
est obligé de partir à sa recherche. Ce qui est compliqué et fait
perdre du temps, surtout la nuit, et si ce soin est confié à un tiers,
on n'est pas toujours sûr que le nécessaire sera fait.
C'est pourquoi vous appliquerez toujours les deux règles suivantes :
1)
- Quel que soit le type d'appareil utilisé, assurez-vous avant de
passer votre message que votre correspondant vous écoute bien, et s'il
s'agit d'un téléphone classique, que ce correspondant est bien celui que
vous avez demandé. A la fin du message, n'interrompez pas la liaison
sans être certain qu'il a bien été compris : pour vous en assurer,
faites-le répéter : dans le cas de rupture de la communication, c'est
toujours l'appelant qui doit renouveler l'appel.
2) - Et
si vous confiez à un tiers le soin d'aller donner l'alerte, il sera
toujours plus prudent de consigner par écrit les éléments du message que
vous désirez faire transmettre aux services de secours, afin que rien
ne soit pas oublié.
Et c'est pourquoi,
aussi, pour vous apportez une aide toujours plus rapide, donc toujours
plus efficace que des patrouilles de la gendarmerie sillonnent
fréquemment les itinéraires où les postes de secours sont rares.
DE QUOI ?
Les renseignements doivent indiquer d'une manière précise (c'est le message cinq points) :
-l'origine de l'appel : si l'appel n'est pas donné à partir d'une borne,
préciser le numéro du poste téléphonique utilisé ou son emplacement :
Exemple : Je vous appelle depuis la cabine publique qui est à tel endroit" :
- le lieu de l'accident : numéro de la route, distance par rapport à un repéré précis, direction... ;
Exemple : Route nationale n° tant, à 2 kilomètres de la sortie de telle localité..., en direction de telle ville...
-
la nature de l'accident : nombre et nature des véhicules impliqués
automobile, autocar, camion, camion-citerne, semi-remorque, cycle... ;
- le nombre et la gravité des victimes ;
-
les facteurs d'aggravation : incendie, blessés, incarcérées..., ou les
risques particuliers : matières dangereuses, environnement (chute de
poteaux électriques par exemple).
Et, pour être sûr d'avoir été bien compris, il faut toujours faire répéter le message par celui qui l'a reçu.
C - SECOURIR
C'est le troisième volet des gestes élémentaires de survie que résume le sigle
A. B. C.
En fait, le secouriste routier possède une compétence qui
l'autorise à aller plus loin que la stricte observance de ces trois
gestes de base.
Les trois temps de l'intervention secouriste sont les suivants :
- le bilan ;
- l'intervention secouriste proprement dite ;
- la surveillance des constantes vitales (pouls, ventilation, coloration du visage et des lèvres état des pupilles).
ALLONGER SUR LE COTE
BOUCHE A BOUCHE
COMPRESSION
Le bilan doit être rapide et complet et doit porter sur les troubles
éventuels des trois fonctions vitales ; ventilatoire circulatoire et
nerveuse.
Vous connaissez l'importance des détresses respiratoires, la mort qui
survient après un accident est, le plus souvent due ou non pas à la
gravité des blessures, mais à une insuffisance ventilatoire se
manifestant dans les cinq minutes consécutives et aboutissant à la
détresse respiratoire :
- 5 minutes pour sauver une vie ;
- Le poumon prime tout, même le cœur".
- par présence d'obstacles dans les voies aériennes supérieures :
. corps étrangers tombés dans le fond de la gorge (dentier, fragment d'os) :
. sang provenant d'une blessure de la tête et inondant les poumons.
. régurgitations gastro-œsophagiennes inhalées et vomissements aspirés
l'inspiration (accident habituel) chez les inconscients et les comateux) ;
- par vice d'ampliation thoracique (volet costal, épanchement thoracique...) ;
- par raréfaction des globules rouges, les vecteurs d'oxygène (hémorragie, collapsus
vasculaire...) ;
- par lésions cérébrales (cerveau basal).