https://Momela-zazoumane.blogspots.com

Bienvenue au blog Momela-zazoumane

mardi 28 janvier 2014

Réalisation d'un Séchoir

Construction métallique de préférence, ancrée au sol directement dans un massif de béton et recouverte d'une toiture légère.

De section carrée de 1,50 m environ, sa hauteur doit être de 11,50 m à 12 m hors sol, pour permettre le séchage des tuyaux de 20 m.

Un support central, placé à la partie haute, reçoit les palonniers, sur lesquels sont placés les tuyaux,qui sont hissés par un treuil dont la manivelle de manœuvre est à l'extérieur ou à l'intérieur.

Cette construction peut être adossée à un mur. une échelle métallique fixée sur un côté, permet l'accès à une plate-forme située à la partie haute.

Ces tours doivent être équipées d'un revêtement : tôle ondulée, fibro-ciment, bois ou briques, aménagement qui permet le séchage à l'abri du soleil.

Deux ou trois plates-formes débordantes peuvent être placées à des hauteurs, diverses et utilisées comme balcons d'instruction.


Collage de  pièces :
                                                                                 
 



Cette opération doit être faite à froid : employer les pièces et colles préconisées par les fabricants de tuyaux, placer toujours une pièce sur la face interne et une autre sur la face externe du tuyau.

D'une manière générale, il est préférable que le collage de pièces soit confié à un personnel spécialisé, dans un ou plusieurs centres de secours du département (en principe principaux).

Recommandations :

Les tuyaux placés sur des dévidoirs, roulés sur eux-mêmes ou disposés en écheveau dans des coffres de véhicules, doivent être déroulés tous les deux mois (tous les trois mois pour les tuyaux de 110 m), examinés et repliés, dans les nouveaux plis s'il s'agit de tuyaux de toile, dans leurs plis initiaux pour les tuyaux à paroi interne lisse. Le même tuyau ne doit pas être enroulé deux fois de suite sur l'âme de la bobine du dévidoir.

Les tuyaux en réserve doivent être stockés dans des locaux parfaitement secs, à l'abri de la lumière solaire s'ils comportent un tissage à base de nylon.

En principe, chaque tuyau doit être essayé à 15 bars une fois par an, une mise en manœuvre, suivie d'une vérification sous pression, comptant comme essai manuel.

Il est recommandé d'établir pour chaque tuyau une fiche mentionnant, outre son matricule, la date de mise en service à l'état neuf, les dates, adresses et natures des feux au cours desquels il est utilisé, la durée des mises en manœuvre et son état après chaque utilisation l(nombre de réparations, par exemple).

Les tuyaux d'incendie sont également classés en :

- tuyaux de service, utilisés au feu ou en opérations diverses ;
- tuyaux de manœuvre à eau, provenant des tuyaux de service réformés en raison de leur état d'usure trop
  avancé pour présenter toutes garanties lors de l'usage au feu ;
- tuyaux de manœuvre à sec, provenant des précédents et dont l'état ne permet plus aucune mise en pression.