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dimanche 8 juillet 2012

Prévention des accidents dûs à l'eau.




          L'eau a souvent été considérée comme un milieu hostile sur lequel  ne s'aventuraient que des professionnels, des "risques-tout" ou des amateurs éclairés. Au cours des siècles derniers la traversée des rivières et les plans d'eau terrestres a fait payer un lourd tribut aux colporteurs, compagnons et voyageurs.


          L'extraordinaire essor des loisirs aquatiques a encore considérablement augmenté les risques de l'eau, que ce soit en mer, en rivière, sur les lacs ou étangs. La fin de l'été voit un très lourd bilan de noyades par imprudence le plus souvent, car une prévention simple, facile à mettre en œuvre et efficace existe. En voici les principes selon les différentes situations géographiques et le sport pratiqué.


1° -  Sur la plage :


Respectez les consignes de sécurité :


 - drapeau vert en haut du mât : baignade surveillée, absence de danger ;

- drapeau jaune orangé : baignade surveillée, mais dangereuse ;

- drapeau rouge : interdiction de se baigner. Si vous ne savez pas nager, n'allez pas là où vous risquez de ;
   de perdre pied ;

- Si vous savez nager, ne présumez pas de forces, ni de votre habileté. Ne vous éloignez pas trop du rivage ;

- Ne vous baignez jamais seul ;

- N'entrez jamais dans l'eau brutalement, mais toujours progressivement, surtout après une exposition   
   prolongée au soleil ;

- Tenez compte des heures des marées pour éviter d'être surpris par le reflux ;

- Dans tous les cas, que vous sachiez nager ou non, il est prudent d'attendre trois heures après le repas pour   vous baigner.

- Comme pour la baignade, il faut aussi s'habituer au soleil ; le bronzage systématique est une imprudence à  
   échéance parfois lointaine.




- Sur l'Eau :


- Ne vous éloignez pas à plus de 300 mètres du rivage avec un engin de plage ; un coup de vent, 
   un courant de marée peut parfaitement vous entraîner au large...

- Prenez au moins quelques points de repères ;

- N'oubliez pas enfin que si les engins gonflables sont pratiquement inchavirables, ils ne sont pas   
   increvables...

- Si vous pratiquez le yachting léger, respectez scrupuleusement les consignes et les règlements qui le    régissent. Les interventions de secours des personnels spécialisés coûtent fort cher, toujours en argent et    parfois en vies humaines...

- Sachez aussi que le motonautisme  et la pratique du ski nautique sont soumis à des règles précises définies    par des textes  : . nécessité de posséder un permis en fonction de la puissance du moteur installé ; . obligation d'avoir à bord un minimum de matériel de sécurité ; . interdiction de dépasser 5 nœuds (environ 9 km/h) à moins de 300 mètres du rivage ; . obligation pour le pilote d'être relié au bateau par un dispositif arrêtant le moteur en cas d'éjection ; . interdiction de se déplacer à moins de 50 mètres des plongeoirs et des nageurs. Le risque pour eux, en   effet, c'est l'hélice. 



3° - Sous l'eau,  il faut considérer deux types de plongées sous-marine :


- la plongée libre  - la plongée à l'air comprimé :


Plongée libre.


           Elle est, en principe, accessible à tous et ne nécessite qu'un matériel réduit, peu onéreux; Il serait cependant imprudent de s'y adonner sans un minimum de précautions :

- avant de la pratiquer, faites-vous examiner par un médecin spécialisé en médecine sportive, qui contrôlera l'état de vos oreilles et vos sinus ;

- ne plongez jamais sans avoir signalé votre présence (bouée) ;

- n'essayez pas d'aller trop profond (une dizaine de mètre constituent déjà une belle performance) ;

- ni trop longtemps : une minute, c'est déjà un record...  ;

- reposez-vous entre deux plongées successives ;

- enfin ne plongez pas si vous êtes enrhumé. .


Plongée à l'air comprimé.


          Il s'agit là d'une activité sportive aux exigences particulièrement dures et sévères. Il n'est pas question pour un individu isolé de s'y adonner en dilettante après avoir simplement acheté le matériel nécessaire. Elle demande :

- un équipement en parfait état ;

- un véritable apprentissage ;

- un entraînement particulier.

 Les règles de prévention, étant donné la spécificité d'une telle activité, ne peuvent résulter que de l'observation la plus stricte des techniques enseignées par des moniteurs hautement qualifiés.  



4°  - Sur Planche à Voile :


          Dérivée elle aussi du surf, la planche à voile connaît sur nos plages depuis quelques années une très grande vogue ; Mais sa technique est totalement différente : la maîtrise du vent n'est pas toujours facile et réclame un véritable apprentissage de la part de celui qui est à la fois l'équipage, le barreur et le test de son esquif; Là encore, quelques mesures de sécurité et de prévention s'imposent :


- il est indispensable de savoir parfaitement nager ;

- pour une longue course, portez une combinaison caoutchoutée qui vous assurera une bonne flottabilité en temps qu'elle vous protègera du froid ;

- attention aux nageurs  : la planche à voile peut aller très vite et l'ensemble homme-engin représente une   énergie cinétique respectable ;

- attention en cas de chavirement à ne pas se faire "coiffer" par la voile et, comme pour les petits voiliers, en   cas de chavirement avec bris de mât, ne pas s'éloigner de la planche.

lundi 2 juillet 2012

Fondations et Etages Souterrains.



Le terme "fondation" englobe, dans le langage courant, les parties de la construction situées au dessous du niveau général du sol et utilisées comme caves, sous-sols, garages, etc.

La fondation proprement dite est l'ouvrage enterré et inaccessible transmettant au sol et avec la compressibilité et la fluidité de celui-ci.

Des remblais récents sont très compressibles : des sables immergés des argiles humides cèdent sous la pression et refluent vers les espaces environnants.

On est obligé d'asseoir la construction sur un large plateau général répartissant les charges sur une surface telle que la pression à l'unité de surface inférieure à celle de compressibilité ou fluage du sol.

On a également recours, soit à des puits, forés manuellement ou par des moyens mécaniques jusqu'au sous-sol résistant, soit à des pilotis.

Les pilotis, qui étaient autrefois en bois, sont à présent le plus souvent fabriqué en série et en béton armé vibre.


Les pilotis en bois entièrement immergés, ou en terrain sec, se conservant presque indéfiniment. Ils sont, au contraire, attaqués et détruits dans la partie mi-aérienne - mi-immergée, qui, en raison des variations du niveau des eaux, est soumise à des alternatives de sécheresse et d'humidité. C'est à ce niveau qu'il faut d'abord rechercher l'origine  des troubles provoqués par un fléchissement des fondations sur pieux en bois.

Les fondations sur pieux, forcés par compression du sol à l'aide de moutons, ont donné lieu, dans plusieurs cas, à des phénomènes de poussées et de décompression à distance, se manifestant par des soulèvements des chaussées et trottoirs ou par le déplacement latéral des murs de fondation d'immeubles voisins, ce qui compromet leur stabilité.

Il ne semble pas nécessaire d'insister plus fréquemment sur la description des divers systèmes de fondations.

Même dans le cas d'immeubles en périls, par suite de leur défaillance, le sapeur-pompier ne peut intervenir que pour  le sauvetage des personnes ou des biens en danger ou, par des étaiements provisoires, retarder, l'écroulement jusqu'à achèvement du sauvetage ou du dégagement des victimes : le surplus est un travail de spécialiste.

La nécessité d'utiliser au maximum, dans les villes, les emplacements disponibles et aussi celle de grouper certains services, conduit parfois à établir deux ou trois étages de sous-sols.

Dans les terrains aquifères, sièges d'infiltrations, ou dans le cas de locaux situés en dessous du niveau de la nappe d'eau souterraine, on est obligé d'établir des cuvelages étanche à l'eau, par inclusion d'une chape de bitume entre la paroi en béton armé de soutènement des terres et un revêtement, également en béton, protégeant le bitume d'une perforation accidentelle.

Dans de tels sous-sol, les cloisonnements sont généralement en briques enduites, les organes porteurs étant constitués par des poteaux de béton armé.

Il est recommandé d'y prévoir de larges gaines ou canalisations de ventilation montant jusqu'au sommet de l'édifice.

Le danger, dans ces sous-sol, est constitué par les marchandises, les emballages, les archives ou autres matières généralement combustibles, qui s'y trouvent entreposés. La combustion de ces matières rend les locaux très vite inaccessibles aux sauveteurs, par suite des accumulations de gaz extrêmement nocifs, qui s'y forment, et des températures élevées qui y règnent.

De telles accumulations de chaleur sont susceptibles, en raison de leur intensité, de détruire profondément ou de faire éclater les  pierres et le ciment des piliers et de provoquer, par leur fléchissement ou leur rupture, l'écroulement des parties supérieures.

En complément des ventilations verticales, des dallots devraient être aménagés dans les planchers et plafonds des sous-sols, permettant l'introduction de lances et jets pulvérisés rotatifs.

Dans les caves ordinaires des immeubles anciens, le danger est constitué par des accumulations d'objets ménagers et de toutes natures, parfois de paille, papiers et emballages dont beaucoup sont, aujourd'hui, en matières plastiques, et aussi par les cloisonnements de caves généralement en bois de bois de chauffage et des réserves de charbon, des liquides inflammables etc.

Les escaliers de cave ne doivent pas être placés dans le prolongement de ceux des étages. En cas d’impossibilité de réaliser cette disposition, il doit être constitué un sas à deux portes pleines de degré pare-flammes une heure à une heure et demie selon la famille du bâtiment, à fermeture automatique ventilé soit directement sur l'extérieur, soit par l'intermédiaire d'une gaine.

Dans les immeubles récents, ces séparations sont en briques de faibles épaisseur, ajourées par leur partie haute ; les murs de refend, qui constituaient des séparations efficaces, sont remplacés par des poteaux en fer et souvent en béton armé.

Les très anciens immeubles de certains quartiers comportent encore des caves voûtées en maçonnerie.

Lors du dernier conflit, l'autorité municipale avait dû prescrire, dans le cadre des mesures de défense passive, le relevé et l'affichage, dans les vestibules des immeubles, d'un plan schématique des caves permettant, dans le cas d'accident, le repérage des couloirs et des parties susceptibles et servir d'abris.

Cette mesure présente une utilité encore plus grande, dès le temps de paix pour le repérage et l'extinction des feux de caves et les accidents de toutes natures : fuites, accidents de chaufferie qui peuvent se produire.

Un plan de sous-sol et cave à petite échelle, portant toutes indications utiles, devrait être établi, en double exemplaire, dont un serait déposé au centre de secours, permettant ainsi au chef des secours, dès son arrivée devant l'immeuble siège de l'accident de prendre ses dispositions en toute connaissance des locaux et de leurs dangers.

On doit, en effet remarquer que, très fréquemment, le plan affiché dans l'immeuble ne peut être consulté, se trouvant inaccessible, détruit ou non affiché par négligence.

Une mesure minimum, susceptible d'être imposée par le maire, est celle qui concernerait les immeubles neufs et, surtout, les établissements industriels et commerciaux.

L'exploitation de carrières souterraines a laissé subsister dans certaines régions d'anciennes exploitations dont le ciel n'est soutenu que par des piliers espacés.

Même dans les parties remblayées, on ne peut construire au-dessus des anciennes excavations sans procéder à des travaux de consolidation, soit par puits traversant la carrière et que l'on fait asseoir sur le sol vierge, soit par construction de piliers sous les points chargés.

L'emplacement et la configuration des anciennes carrières sont généralement connus des services techniques départementaux ou municipaux de la région.

Dans le cas de fissurations importantes ou d'affaissement d'un bâtiment il est toujours prudent de rechercher s'il n'est pas situé sur un emplacement anciennement fouillé.

Dans l'affirmative, les plus grandes précautions sont à prendre et il est indispensable de  procéder à une évacuation des personnes.

Les sauveteurs ne devront séjourner dans les immeubles en danger que pendant le temps strictement nécessaire et faire établir, au besoin par la police ou la gendarmerie, des barrières interdisant l'accès des parties rendues dangereuses, tant par affaissement du sol que par risque de chute de matériaux.

Il est à noter que, dans ce cas, les étaiements peuvent être sans utilité. la zone d'effondrement pouvant s'étendre au-delà du périmètre de la construction.


mercredi 27 juin 2012

Déplacement des Secours.


Un chef de détachement ne doit pas partir à l'aveuglette. Il sacrifie quelques secondes au poste pour déterminer groso-modo son itinéraire. C'est toujours le cas lorsqu'il s'agit d'une intervention hors secteur.

L'itinéraire direct n'est pas toujours le meilleur car il faut éviter, autant que possible, les routes en cours de travaux, les ouvrages d'art en réfection, les passages à niveau. Tous ces renseignements utiles doivent être connus et même notés chaque jour.

Pour se rendre à coup sûr et dans le minimum de temps sur le lieu du sinistre, il est indispensable de disposer, dans la voiture, de plans topographiques renseignés des communes du secteur, documents tenus constamment à jour, mentionnant les points d'eau, les routes, carrossables avec leurs obstacles, les postes téléphoniques, les lignes et postes à haute tension, il y a avantage à orienter les plans dans le secteur d'arrivée des secours.

Il peut être intéressant de faire précéder le détachement de secours d'une estafette motocycliste qui, sur les lieux de l'intervention, pour assurer - de plus - les liaisons.

On admet que le délai d'intervention des secours ne doit pas dépasser 20 mn. Dans la  pratique, le rayon maximum d'efficacité d'un secteur est de l'ordre de 13 km ; ce rayon est réduit en pays montagneux.

Lorsqu'il s'agit d'un centre de secours urbain, disposant de sapeurs-pompiers professionnels ou permanents, les délais d'alerte sont plus courts mais l'encombrement des rues ralentit les déplacements des voitures.

Des exercices d'alerte permettent de contrôler les délais.

Mais il faut tenir compte aussi des délais incompressibles. C'est ainsi que pour établir une ligne de tuyaux de 100 m, il faut 1 mn. L'eau circule dans les tuyaux à la vitesse de 100 m. Un sapeur chargé de matériel s'élève de 10 m (deux étages) en une minute également.

La réussite d'une opération provient de l'économie de temps totale réalisée de l'alarme aux opérations de mise en œuvre des secours. Sur les lieux du sinistre, des minutes précieuses peuvent être gagnées avec un personnel bien entraîné, des chefs à la hauteur de leur tâche, un bon système de liaisons et transmissions. La rapidité de la mise en œuvre est également obtenue par l'application de mesures de prévision. Le règlement du service départemental recommande la reconnaissance des risques, la prévision des moyens pour les combattre (recensement des points d'eau, des postes téléphoniques, estimation a priori des secours nécessaires, etc.).

On peut dire que la réduction du délai d'intervention est un problème d'organisation et de préparation. Tout détachement de sapeurs-pompiers doit avoir le souci, la volonté et l'amour-propre d'arriver à temps sur les lieux d'un sinistre et de mettre en œuvre les secours avec célérité.

mercredi 20 juin 2012

Feu dans les I.G.H.



1. Généralités.

Par principe, tout I.G.H. doit être répertorié et faire l'objet d'un dossier d'E.R (1).

Ce dossier doit indiquer :

- les moyens de secours propres à l'immeuble : colonnes sèches, humides, poteaux-relais, R.I.A ;
- les dispositifs particuliers de ventilation, de désenfumage, ainsi que les mesures à prendre pour remédier à un
  éventuel fonctionnement défectueux de ces moyens ;
- l'organisation du service de sécurité propre à l'immeuble (en particulier emplacement P.P.S. - Poste
   Permanent de Sécurité) et ses consignes en cas de sinistre ;
- les moyens de secours des sapeurs prévus au premier appel, avec, éventuellement, un 2° échelon de renfort
  déterminé à priori, ainsi que les missions imparties aux différents engins (2).

Ces moyens doivent permettre d'assurer :

- le commandement ;
- les opérations d'attaque et d'alimentation des colonnes s'il y a lieu ;
- des reconnaissances complémentaires, voire mises en sécurité d'urgence.

2. Problème de l'évacuation.

Un feu normal doit, si tout va bien, rester dans les limites du compartiment dans lequel il a pris naissance.

Aussi l'évacuation ne doit-elle, normalement, intéresser que :

- le niveau du feu ;
- le niveau immédiatement supérieur ;
- le niveau immédiatement inférieur.


L'évacuation sera d'ailleurs peut-être déjà effective, ou en cours,  lors de l'arrivée des secours extérieurs, en raison de l'application des consignes internes de sécurité.

Si, par contre, le feu sort de son compartiment et se propage à celui (voire ceux) au dessus, éventuellement même vers le bas, le directeur des secours peut être amené à décider de l'évacuation partielle ( toute la partie de l'I.G.H. au dessus du feu) ou même totale.

Cette décision ne doit être prise qu'en cas d'absolue nécessité, car une évacuation généralisée risque de s'accompagner d'une certaine panique, qui peut causer des victimes. En tout état de cause, une telle évacuation doit, autant que possible, être effectuée progressivement, niveau par niveau.


 3. Organisation du commandement.

3.1 Les devoirs du directeur des secours sont les mêmes que dans toute opération, mais, étant données les caractéristiques topographiques particulières d'un I.G.H., et surtout si le sinistre se trouve dans un étage élevé, il rencontrera des difficultés de communication et de liaison, qui exigent une organisation spéciale du commandement, avec deux postes distincts :

- un poste de commandement avancé : P.C.A., en principe installé deux niveaux en dessous de celui du feu
  (N-2), pour les opérations dans la partie supérieure de l'immeuble, à N-1, voire : au niveau du feu, selon
  la configuration du compartiment, dans les étages inférieurs ;
- un poste de commandement principal : P.C.P., qui doit se trouver au poste permanent de sécurité
  (P.P.S.) de l'établissement.

3.2.  P.C.A.

3.2.1. Emplacement :

Niveau N-2 ou plus proche de la zone d'opérations si c'est possible.

3.2.2. Personnel :

- Au moins un officier, si possible (autre que le directeur des secours lui (même), à défaut un sous-officier
   ancien très qualifié :

- un téléphoniste (en principe celui du premier engin arrivé sur les lieux) ;
- un sapeur liftier (sapeur du premier engin) ;
- un conducteur (qui sera chargé du matériel).

3.2.3.  Moyens :

-  2 postes émetteurs-récepteurs portatifs ;
-  si possible une ligne téléphonique type "de campagne" ;
- matériel en réserve : appareils respiratoires isolants et batteries de rechange quelques tuyaux.

3.2.4.  Mission :

-  Dès l'arrivée sur les lieux, jalonner l'itinéraire entre l'entrée de l'établissement (accès spécial "pompiers"
    s'il y a lieu) et le P.P.S., ainsi qu'entre ce dernier et les ascenseurs ;
-  se présenter au P.P.S où le point de la situation est fait avec le personnel du service de sécurité de
    l'établissement ;
-   y déposer un poste radio portatif, qui doit être, à partir de ce moment, en écoute permanente ;
-   établir, s'il y a lieu, la ligne téléphonique de campagne entre le P.P.C et le P.C.A. ;
-   reconnaître et déterminer les points d'attaque et les moyens à mettre en œuvre ;
-   engager les moyens et diriger les opérations ;
-   constituer et organiser des réserves de personnels et matériels à proximité de la zone d'opération ;
-   distribuer, aux équipes engagées, les moyens complémentaires ou de rechange, en matériels et
     personnels, dont elles ont besoin ;
-   porter éventuellement secours à des asphyxiés ou blessés et en assurer l'évacuation ;
-   renseigner le P.C.P. sur l'évolution de la situation et les besoins.

3.3.  P.C.P.

3.3.1.  Emplacement :

Au poste permanent de sécurité.

3.3.2.   Personnel :

-  Au moins un officier, si possible (ou, à défaut, un sous-officier ancien très qualifié) ;
-  un gradé (en principe le gradé d'alimentation du premier engin-pompe ; à défaut en désigner un).

3.3.3.  Mission

-  Faire le point de la situation à l'arrivée et activer le P.C.P. .
-  recevoir les renforts et les mettre à la disposition du directeur des secours selon ses demandes ;
-  assurer la liaison avec le P.C.A., enregistrer les renseignements qui en proviennent, par messages, les
    renseignements qui en proviennent et renseigner, par messages, les échelons supérieurs (commandement
    du corps, inspecteur départemental, maire...).


4.  Engagement des moyens.

L'engagement des secours dépend des moyens dont on dispose, des conditions de leur arrivée et de la situation.

On s'inspirera des principes suivants :

4.1.  Engagement du premier engin-pompe.

- Le chef de garde se présente au P.P.S., avec son téléphoniste et une équipe (1), munie de matériel
  nécessaire à l'établissement de petites lances et d'appareils respiratoires isolants ;
- il se renseigne sur la situation : nature et lieu du sinistre ;
- il laisse un appareil radio portatif au personnel de sécurité présent, avec mission de garder l'écoute en
   permanence ;
- avec son personnel, il rejoint, par l'un des ascenseurs prioritaires, le niveau le proche de celui du feu,
  auquel il accède finalement par un escalier ;
- un sapeur, désigné comme "liftier" ramène l'ascenseur au niveau d'accès  l'immeuble et attend les
  secours suivants ;
- le téléphoniste est placé à proximité d'un appareil téléphonique (ou interphone) d'alerte et s'assure de la
  bonne liaison avec le P.P.S .
- le chef de garde commence la reconnaissance et, éventuellement, l'attaque (établissements sur colonne (s)
  ou utilisation de robinets d'incendie armés ; on établit du point d'eau au point d'attaque) ; il s'assure de
  la bonne fermeture des portes coupe-feu des ascenseurs ;
- le conducteur, aidé par la deuxième équipe, assure, s'il y a lieu, l'alimentation d'une (deux) colonne (s),
  sèche (s), selon les indications données par le chef de garde (n° de colonne (s), hydrant à utiliser, pression) ;
- le gradé d'alimentation se rend le plus rapidement possible au P.P.S. ou il constitue l'embryon du P.C.P.
  et attend les secours suivants.

Nota.- Si le premier chef de garde est un sous-officier, il faut qu'un officier du Centre de Secours
se rende immédiatement sur les lieux, où il rejoint, dans les meilleurs délais, le chef de garde au niveau du feu.

4.2.  Engagement des engins-pompes suivants :

4.21. Dès leur arrivée, les chefs de garde, accompagnés de leur personnel, muni du matériel nécessaire à
à l'établissement de petites lances et d'appareils respiratoires isolants, se rendent au P.P.S. pour se renseigner sur la situation et recevoir, éventuellement leur mission.

4.2.2.  Premier engin arrivant en renfort :


- à défaut de mission nettement définie, précisée au P.P.S.par le premier chef de garde (ou l'officier),
   le premier arrivé. Au besoin, il laisse un sous-officier au P.P.S. pour compléter le P.C.P. ;
- si l'opération le justifie, une partie du personnel est employé à constituer le P.C.A., le reste étant engagé
   à l'attaque, soit un renfort des premiers moyens, soit, de préférence, d'un autre côté du feu ; en outre,
   un  sapeur est chargé du fonctionnement d'un deuxième ascenseur.

4.2.3.  Autres engins arrivant en renfort :

- Après s'être présenté au P.P.S., s'il ne reçoit pas d'ordres particuliers du responsable du P.C.P., le chef
  de  garde gagne, avec son personnel, le P.C.A., en utilisant l'un des ascenseurs conduit par des sapeurs ;
- si la situation l'exige, il reçoit un secteur de reconnaissance, effectue cette dernière, fait établir s'il y a lieu
   et rend compte au P.C.A. de la liaison et, éventuellement, de ses besoins en moyens complémentaires.


5. Autres engins.

Les chefs d'agrès se présentent au P.P.S. où ils reçoivent leur mission ou restent en attente.

6.  Principes généraux de manœuvre.

Il faut, le plus rapidement possible :

- accéder au niveau du feu par chaque escalier, de manière à encager le feu ;
- reconnaître les niveaux au-dessus de celui du feu (chaque reconnaissance est confiée, en particulier,
  à l'équipage d'un engin-pompe bien déterminé, sous les ordres de son chef de garde) ;
- s'il y a lieu, prévoir des établissements de réalimentation des colonnes humides ;
- assurer un approvisionnement suffisant du P.C.A.en appareils respiratoires isolants et batteries de
   réserve (emploi de fourgons compresseurs, V.A.R. réserves de batteries, ...) ;
- se préoccuper de la protection, de la ventilation, de l'éclairage (protection F.E.V.).



dimanche 17 juin 2012

Formation initiale des sapeurs-pompiers de Paris

Principes Généraux du Secourisme.

I - Définition du secourisme :

Le secourisme consiste à donner les premiers soins en attendant l'arrivée d'un médecin.


2. L'obligation légale de porter secours  (art. 63 du Code pénal) :

3. Que doit faire le secouriste :

          -  Protéger ;        )
     
          -  Alerter   ;        )    P. A. S.
     
          -  Secourir.         )

4.   Les dix commandements du secourisme :

      1)  Appeler les secours organisés.
      2)  Agir rapidement et dans le calme.
      3)  Analyser la situation.
      4)  Coucher la victime, sur le dos si elle est consciente, en position latérale de sécurité dans le cas
            contraire.
      5)   Ne pas le déplacer sans motif impérieux.
      6)   Procéder à un examen minutieux des victimes.
      7)  Ne faire que l'indispensable, sans vouloir jouer au médecin.
      8)  Tenir la victime au chaud.
      9    Ne pas la faire boire.
     10   La rassurer.


5.  Les urgences :

    - Arrêt de la ventilation
    - Hémorragie abondante.

Donc, vérifier si la victime :
     -  ventile ;
     -  ou saigne.

Si elle ne ventile pas : L.V. A. -  V. A.
     -  Si elle saigne : compression (ou garrot si indispensable).

6.  L' A B. C  de  Survie :

.  Disposer une victime en l'allongeant sur le côté , c'est la mettre en position
   latérale de sécurité (P.L.S).

.  Pratiquer le bouche à bouche suppose la connaissance de la technique préalable de libération des voies
   aériennes (L.V.A.).

.  Comprimer à main nue - ou à l'aide d'un pansement - l'endroit qui saigne permet  de limiter les
   conséquences d'une hémorragie externe.

LLONGER


OUCHE  A  BOUCHE


C OMPRESSION